
Compétences visées : Grâce à ce cours, les étudiant·es pourront interroger leur propre position en tant qu’historien·ne·s de l’art du vitrail, en tenant compte des contextes historiques, culturels et idéologiques qui influencent son interprétation. Ils pourront aussi étudier le vitrail de manière approfondie en mobilisant des outils méthodologiques et théoriques, en examinant ses dimensions esthétiques, techniques, symboliques et historiques, ainsi que son inscription dans des dynamiques sociales, religieuses ou patrimoniales. Autrement dit, il s’agit de questionner comment et pourquoi le vitrail a été conçu, perçu et transmis au fil du temps.
Place du cours dans le programme : Ce cours s’inscrit dans le bloc « XXe siècle » du segment propre à l’orientation en histoire de l’art du baccalauréat en lettres et sciences humaines, ainsi que dans le bloc « Arts, médiums, techniques » du baccalauréat en histoire de l’art. De plus, il fait également partie des mêmes blocs pour la majeure et la mineure en histoire de l’art. Ce cours, de niveau deuxième année, s'adresse à des étudiant·es qui possèdent déjà des connaissances en histoire de l’art. Ces connaissances incluent la description et l’analyse de l’œuvre d’art, une initiation à la recherche en histoire de l’art, ainsi que des approches théoriques et critiques. Les étudiant·es auront également été familiarisé·es avec l’œuvre d’art et ses récits, ainsi qu’avec les histoires mondiales de l’art, conformément au cheminement prévu à temps plein pour le baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal.
But du cours : Ce cours vise à amener les étudiant·es à développer une posture réflexive et analytique envers le vitrail.
Place du cours dans le programme : Ce cours s’inscrit dans le bloc « XXe siècle » du segment propre à l’orientation en histoire de l’art du baccalauréat en lettres et sciences humaines, ainsi que dans le bloc « Arts, médiums, techniques » du baccalauréat en histoire de l’art. De plus, il fait également partie des mêmes blocs pour la majeure et la mineure en histoire de l’art. Ce cours, de niveau deuxième année, s'adresse à des étudiant·es qui possèdent déjà des connaissances en histoire de l’art. Ces connaissances incluent la description et l’analyse de l’œuvre d’art, une initiation à la recherche en histoire de l’art, ainsi que des approches théoriques et critiques. Les étudiant·es auront également été familiarisé·es avec l’œuvre d’art et ses récits, ainsi qu’avec les histoires mondiales de l’art, conformément au cheminement prévu à temps plein pour le baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal.
But du cours : Ce cours vise à amener les étudiant·es à développer une posture réflexive et analytique envers le vitrail.
- Enseignant: Chantal Tremblay