
Le cours d'analyse géographique s'inscrit dans la lignée de l'évolution de l'évaluation environnementale, initiée par le NEPA de 1970 aux États-Unis. Il explore comment la géographie est essentielle pour comprendre et évaluer les interactions complexes entre les activités humaines et les environnements naturels et bâtis. Le cours met en lumière l'importance de l'approche spatiale dans l'identification des impacts environnementaux et sociaux des projets et politiques. Il aborde les méthodes et outils géographiques pour la réalisation d'études d'impact, qu'elles soient environnementales et sociales (ÉIES) ou stratégiques (ÉES). Les étudiants apprennent à analyser des données géospatiales pour cartographier les risques, les vulnérabilités et les ressources. Le cours examine comment les dispositifs d'évaluation environnementale sont intégrés dans la planification territoriale et urbaine. Il explore également le rôle des systèmes d'information géographique (SIG) et de la télédétection dans la collecte et l'analyse de données environnementales. Une attention particulière est portée à la participation du public et des parties prenantes dans les processus d'évaluation environnemental. Le cours étudie des cas concrets d'application de l'analyse géographique dans divers contextes nationaux et internationaux. Il souligne l'évolution de la discipline, passant de l'évaluation de projets à l'intégration de considérations environnementales dans les politiques et programmes. Les implications de l'analyse géographique pour le développement durable et la gouvernance environnementale sont au cœur des discussions. Enfin, le cours prépare les étudiants à l'application pratique de ces compétences dans des carrières liées à l'aménagement du territoire, la conservation, le développement Durable et ou la gestion des risques.CPESN_600
- Teacher: Jeanne Tewa Togbodouno
- Teacher: Chantal Tremblay