
Description sommaire
Les concepts de signe de Saussure et Peirce et leur postérité. Les problématiques relatives à la sémiosphère, aux seuils de l'interprétation, au fonctionnement de l'abduction, aux processus de lecture, aux rapports entre connotation et dénotation. La sémiotique structurale, la sémiotique de la culture, la sémiotique visuelle et multimodale. Les développements contemporains de la sémiotique.
Objectifs
Approfondir la connaissance des systèmes de signes. Explorer différentes théories sémiotiques et leurs prolongements en études littéraires.
Les signes ainsi que les processus de signification et d’interprétation sont aussi omniprésents dans nos manifestations culturelles qu’indispensables à la cohésion sociale. Sans les signes, il n’y aurait ni langage ni communication ; sans interprétation, pas d’objet ni de monde sensible. Si la sémiotique nous permet de comprendre les relations que nous entretenons les uns avec les autres ainsi qu’avec notre environnement, elle peut aussi nous fournir les outils pour décoder et participer activement à un univers narratif. C'est ce que nous étudierons ensemble dans ce cours, tout à la fois tourné vers la théorie des signes et la pratique de l’interprétation.
- Teacher: François David Prud'homme