Ce cours, destiné aux étudiant·es de cycles supérieurs a pour objectif d’initier à l’acquisition du langage les participant·es au cours qui n’auraient jamais travaillé sur le développement de la langue première dans leur parcours, mais aussi d’examiner en profondeur certaines thématiques phares de la littérature du domaine. Dans cette perspective, le cours débutera par une présentation rapide des principales étapes du développement langagier (système phonologique, premiers mots, développement lexical, mise en place de la syntaxe, développement pragmatique) et des données utilisées dans la recherche en acquisition. Il se poursuivra avec l’étude de cinq thèmes principaux : 1) les sources de variation dans l’acquisition du langage, 2) les débats liés à l’acquisition des catégories syntaxiques, 3) le rôle des interactions et des conduites étayantes, 4) la multimodalité et la place des gestes dans la communication enfantine, 5) les défis acquisitionnels dans des contextes de développement langagier atypique. Le cours se concentrera majoritairement sur le développement langagier précoce, et donc sur les acquisitions de 0 à 3 ans.