Diffusion et réception en communicationCe cours vise à permettre à l’étudiant.e d’acquérir une connaissance théorique générale pour mieux comprendre les processus de communication propres à la diffusion et à la réception en regard des différents modes de médiation (écrite, électronique — radio et télévision, numérique, etc.).

Les éléments suivants sont abordés : Histoire du développement des technologies de communication sur les pratiques de diffusion et de réception, impact des technologies de l’information sur les processus de communication et usage de ceux-ci comme instruments de médiation (producteurs, diffuseurs et destinataires) et le rôle transformationnel du numérique dans le processus de communication (enjeux sociaux, relation entre diffuseurs et récepteurs, restructuration des modes de communication, segmentation des groupes d’utilisateurs, etc.).

Ce cours permet de comprendre en quoi les médias et les technologies de l’information et de la communication transforment nos manières de communiquer, de créer des liens, de consommer, de nous informer, de nous divertir, de travailler, de collaborer, de mobiliser des individus autour de causes sociales et politiques, de produire, de créer, d’innover, et cerner les enjeux que posent ces transformations.

OBJECTIFS DU COURS

1. Connaître les principaux courants théoriques s’intéressant à la diffusion et à la réception ;
2. Développer une lecture critique des théories s’intéressant à la diffusion et la réception et de la portée de leurs résultats ;
3. Savoir utiliser le contenu conceptuel du cours pour analyser des problématiques actuelles concernant le rôle des TIC et des médias dans différents secteurs (social, culturel, politique, marketing, journalisme).