ISC1000-20, hiver 2024: Catégorisation, communication et conscience
Heure: mardi 18h00-21:00
Par zoom
Enseignant: Stevan Harnad
Courriel: harnad.stevan@uqam.ca
Survol:
Qu’est-ce que la cognition ? C’est ce qui se passe dans nos cerveaux lorsqu’on pense. C'est ce qui nous rend capable d’apprendre et d’agir adaptativement, afin de survivre et de se reproduire.
L’objectif des sciences cognitives est d’expliquer le mécanisme qui génère cette capacité. On se dirait que c’est alors le fonctionnement du cerveau qu’il faudrait étudier -- et on l’étudie. Mais ça ne suffit pas. Car contrairement aux autres organes du corps, comme le cœur ou les poumons, le fonctionnement cognitif du cerveau ne se révèle pas à l’observation ou aux manipulations. Il est trop vaste. C’est parce que le cerveau sait faire tout ce que notre corps entier sait faire. C’est le mécanisme causal qui génère notre savoir-faire intégral qu’il faut trouver.
C’est ainsi que la robotique et l’intelligence artificielle rentrent dans l’histoire. Elles cherchent à découvrir et à démontrer les mécanismes qui généreront nos capacités. C’est ça le défi du célèbre « Test de Turing » : Il faut développer un mécanisme qui a tellement de savoir faire qu’on ne peut pas distinguer sa performance de la nôtre. Il doit posséder non seulement nos capacités sensori-motrices, pour pouvoir agir avec les objets et les êtres dans le monde exactement comme nous agissons, mais il doit être capable de produire et de comprendre le langage, comme nous.
D’où provient le langage ? et qu’était sa valeur adaptative grâce à laquelle nous sommes la seule espèce qui le possède ?
Et la conscience ? Les sciences cognitives sont encore inachevées. Le cours traitera les défis principaux, et fera un survol du progrès qu’ont fait les sciences cognitives, en partant de la capacité d’apprendre les catégories sensorimotrices, puis la capacité de dénommer et de décrire nos catégories verbalement, enfin la capacité de les transmettre à autrui. On terminera le « problème difficile » de la conscience ( = le ressenti ) chez les humains ainsi que les autres espèces sur la planète.
Semaine 0. Introduction
Qu’est-ce que la cognition ? Comment et pourquoi l’introspection à-t-elle échoué ? Comment et pourquoi le behaviorisme à-t-il échoué ? Les sciences cognitives, c'est quoi qu'elles cherchent à expliquer, et comment ?
Semaine 1. La théorie computationnelle de la cognition (le « computationnalisme ») (Pylyshyn, Turing)
Qu’est-ce que la computation (le calcul) et qu’est-ce qui n’est pas la computation ? Quelle est la puissance et la portée de la computation ? Qu’est ce que ça veut dire d’affirmer (ou de nier) que « la cognition c’est de la computation » ?
Lectures:
La machine de Turing 1 + La machine de Turing 2
Semaine 2. Le test de Turing
« Où Turing a-t-il raison et où a-t-il tort dans sa méthodologie pour expliquer la cognition ? »
Lectures:
Turing, A. M. (1990). Machines informatiques et intelligence. Mind, 49, 433-460.
Harnad, S. (2008) The Annotation Game: On Turing (1950) on Computing, Machinery and Intelligence In: Epstein, Robert & Peters, Grace (Eds.) Parsing the Turing Test: Philosophical and Methodological Issues in the Quest for the Thinking Computer. Springer
(en traduction francaise ici)
Semaine 3. L’argument de la « chambre chinoise » (Chinese Room) de Searle (contre la théorie computationnelle de la cognition)
« Où Searle a-t-il raison et où a-t-il tort dans son argument de la « chambre chinoise » qui nie que la cognition est pas de la computation? »
Lectures:
Searle, J. R., & Duyckaerts, É. (1987). Document: Esprits, cerveaux et programmes. Quaderni, 1(1), 65-96.
Harnad, S. (2001) What's Wrong and Right About Searle's Chinese Room Argument? In: M. Bishop & J. Preston (eds.) Essays on Searle's Chinese Room Argument. Oxford University Press. TRADUCTION
Semaine 4. Qu'en est-il du cerveau ?
« Pourquoi y a-t-il de la controverse à propos du pouvoir des neurosciences à expliquer la cognition? Les neurones miroirs que sont-ils ? »
Lectures:
Rizzolatti, G. (2006). Les systèmes de neurones miroirs. Paper delivered at the Paris Academy of Sciences, December, 12, 1371-1381.
Fodor, J. (1999) "Why, why, does everyone go on so about the brain?" London Review of Books 21(19) 68-69. TRADUCTION
Semaine 5. Le probléme de l'ancrage des symboles
« C'est quoi le problème de l'ancrage des symboles -- et comment peut-il être résolu ? ( Les sens des mots doivent être ancrées dans les catégories sensori-motrices auquelles réfèrent les mots: les pommes, les proton, la politique) »
Lectures:
Harnad, S. (1990). Le problème de l'ancrage des symboles. Physica D: Nonlinear Phenomena, 42(1), 335-346.
Harnad, S. (2003) The Symbol Grounding Problem. Encylopedia of Cognitive Science. Nature Publishing Group. Macmillan. TRADUCTION
Semaine 6. Catégorisation et cognition
« Dire que "la catégorisation est de la computation » a peut-être du sens mais de de dire que « la cognition c’est de la catégorisation" ?? (Concernant la puissance et la portée de la catégorisation: faire la bonne chose avec la bonne sorte de chose ) »
Lectures:
6a. Harnad, S. (2017) To Cognize is to Categorize: Cognition is Categorization, in Lefebvre, C. and Cohen, H., Eds. Handbook of Categorization. Elsevier. /11725/ (TRADUCTIONs ici)
6b. Harnad, S. (2003) Categorical Perception. Encyclopedia of Cognitive Science. Nature Publishing Group. Macmillan. (TRADUCTIONs ici)
L’hypothèse Sapir-Whorf
Semaine 7. Évolution et cognition
« Pourquoi est-ce que certaines explications évolutives semblent plausibles et logiques, alors que d'autres semblent farfelues, voire absurdes? »
Lectures:
7 Confer, Jaime C., Judith A. Easton, Diana S. Fleischman, Cari D. Goetz, David M. G. Lewis, Carin Perilloux, and David M. Buss (2010) Evolutionary Psychology Controversies, Questions, Prospects, and Limitations. American Psychologist 65 (2): 110–126
Les fondements de l’évolution biologique en bref
Semaine 8. L'évolution du langage
« Où Pinker a-t-il raison et où a-t-il tort concernant l’évolution du langage ? Qu’est ce que le langage ? Et qu’est-ce qu’il avait de si extraordinaire pour que la capacité à l’acquérir soit encodée par l’évolution il y a 300 000 ans uniquement dans les cerveaux de nos ancêtres – et dans aucune autre espèce survivante ? ( La capacité au langage a donné à notre espèce une façon nouvelle et unique pour acquérir les catégories – par l’instruction verbale plutôt que juste par l’induction sensori-motrice. ) »
Lectures:
8. Blondin-Massé, Alexandre; Harnad, Stevan; Picard, Olivier; and St-Louis, Bernard (2013) Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell. In, Lefebvre, Claire; Cohen, Henri; and Comrie, Bernard (eds.) New Perspectives on the Origins of Language. Benjamin
TRADUCTION
Semaine 9. Chomsky et la pauvreté du stimulus
« Un examen de près d'une des questions les plus controversées des sciences cognitives : La grammaire universelle de Chomsky doit être innée car elle ne peut pas s'apprendre à partir des données disponibles à l'enfant. »
Lectures:
La grammaire universelle de Chomsky
Harnad, S (2014) L'Univers de Chomsky. À babord: Revue sociale es politique 52.
Semaine 10. Le problème corps/esprit et « le fossé explicatif » ("explanatory gap")
« Lors que les sciences cognitives auront réussi le test de Turing – car on a réussi à générer et expliquer tout ce que les cogniseurs sont capables de faire – est-ce qu’on aura expliqué tout ce qu’il y a à expliquer concernant l’esprit ? Ou est-ce que quelque chose aura été omis ? »
Lectures:
Harnad, S. (2012) Alan Turing and the “hard” and “easy” problem of cognition: doing and feeling. [in special issue: Turing Year 2012] Turing100: Essays in Honour of Centenary Turing Year 2012, Summer Issue
TRADUCTION
Dubuc, Bruno (2016) Qu’est-ce que la conscience? Le cerveau à tous ses niveaux.
Semaine 11. Le problème des autres esprits, d'autres espèces
« Chaque personne sait de soi-même qu’elle est sensible. On ne peut pas ressentir le ressenti d’autrui, mais les membres de notre espèce nous ressemblent, donc on leur croit lorsqu'ils nous disent qu’ils sont également sensibles. Mais qu’en est-il pour les espèces sans parole? Nous donnons le bénéfice du doute à certaines: à nos animaux de famille. Mais pas à celles que nos mangeons, même si elles ressemblent à nos animaux de famille. On a de la misère à justifier cette distinction: une dissonance cognitive entre l’amour pour le coeur de l’un et le goût pour la chair de l’autre. Avec les poissons, qui nous ressemblent beaucoup moins, on se convainque plus facilement qu’ils sont insensibles. La science nous dit le contraire. »
Lectures:
Le Neindre, P., Dunier, M., Larrère, R., & Prunet, P. (2018). La conscience des animaux (p. 120). éditions Quae.
Résumé : Les animaux1 ont-ils une conscience ? Comment perçoivent-ils leur propre monde ? Ces questions font l’objet de débats dans la communauté scientifique aussi bien pour des raisons académiques que pour des raisons pratiques. Ainsi, le 7 juillet 2012, un collectif de scientifiques de premier plan mené par Philip Low a éprouvé la nécessité de publier en Angleterre un manifeste intitulé La Déclaration de Cambridge sur la conscience. Il énonce qu’« une convergence de preuves indique que les animaux non humains disposent des substrats neuro-anatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients ainsi que de la capacité d’exprimer des comportements intentionnels... ». Il appelle à l’intensification des recherches pour connaître plus avant cette capacité des animaux.
Harnad, S (2014) Luxe, nécessité, souffrance. Québec HumanisteHarnad, S (2014) Luxe, nécessité, souffrance. Québec Humaniste
Semaine 12. Synthése intégrative
Survol sur ce qu'on a fait dans le cours.
Site web du cours: https://cccf23.blogspot.com
Évaluation:
1. Ciélographie sur le blogue -- faire au moins un commentaire sur une des lectures chaque semaine -- ou sur le cours où les contenus des lectures ont été présentés. ( Les commentaires doivent s'afficher pendant la semaine avant le cours qui couvre les contenus des lectures. )
30 points
2. Discussion en classe -- (faites davantage de ciélos chaque semaine si vous êtes gêné pour parler en classe)
20 points
3. Petit examen mi-terme -- 4 questions en ligne (c 350 mots par réponse à chacune): examen à domicile; 3 jours accordés pour compléter
10 points
4. Examen final -- 4 questions en ligne (c 750 mots par réponse à chacune): xamen à domicile; 3 jours accordés pour compléter
40 points
Svp utiliser votre compte google pour faire vos commentaires, avec votre vrai nom pour que je sache votre identité et ainsi puisse vous accorder vos crédits. Pour m'aider à vous identifier -- vous êtes quand-même 60! -- svp corriger votre profile google pour mettre votre photo courante, pour que ça paraisse comme votre icône dans chaque commentaire.
Vous pouvez aussi faire des commentaires sur les commentaires des autres.
Attention: parfois blogger risque de faire disparaître votre commentaire au lieu de l'afficher. C'est souvent parce que vous ne vous êtes pas inscrit, ou vous vous êtes inscrit avec un autre courriel. Donc garder le texte de vous commentaire dans traiteur de texte jusqu'à ce que vous êtes sûr qu'il est affiché dans le blogue. (C'est déchirant d'écrire un texte génial, puis de le perdre et de devoir le reconstruire!)
Heure: mardi 18h00-21:00
Par zoom
Enseignant: Stevan Harnad
Courriel: harnad.stevan@uqam.ca
Survol:
Qu’est-ce que la cognition ? C’est ce qui se passe dans nos cerveaux lorsqu’on pense. C'est ce qui nous rend capable d’apprendre et d’agir adaptativement, afin de survivre et de se reproduire.
L’objectif des sciences cognitives est d’expliquer le mécanisme qui génère cette capacité. On se dirait que c’est alors le fonctionnement du cerveau qu’il faudrait étudier -- et on l’étudie. Mais ça ne suffit pas. Car contrairement aux autres organes du corps, comme le cœur ou les poumons, le fonctionnement cognitif du cerveau ne se révèle pas à l’observation ou aux manipulations. Il est trop vaste. C’est parce que le cerveau sait faire tout ce que notre corps entier sait faire. C’est le mécanisme causal qui génère notre savoir-faire intégral qu’il faut trouver.
C’est ainsi que la robotique et l’intelligence artificielle rentrent dans l’histoire. Elles cherchent à découvrir et à démontrer les mécanismes qui généreront nos capacités. C’est ça le défi du célèbre « Test de Turing » : Il faut développer un mécanisme qui a tellement de savoir faire qu’on ne peut pas distinguer sa performance de la nôtre. Il doit posséder non seulement nos capacités sensori-motrices, pour pouvoir agir avec les objets et les êtres dans le monde exactement comme nous agissons, mais il doit être capable de produire et de comprendre le langage, comme nous.
D’où provient le langage ? et qu’était sa valeur adaptative grâce à laquelle nous sommes la seule espèce qui le possède ?
Et la conscience ? Les sciences cognitives sont encore inachevées. Le cours traitera les défis principaux, et fera un survol du progrès qu’ont fait les sciences cognitives, en partant de la capacité d’apprendre les catégories sensorimotrices, puis la capacité de dénommer et de décrire nos catégories verbalement, enfin la capacité de les transmettre à autrui. On terminera le « problème difficile » de la conscience ( = le ressenti ) chez les humains ainsi que les autres espèces sur la planète.
Semaine 0. Introduction
Qu’est-ce que la cognition ? Comment et pourquoi l’introspection à-t-elle échoué ? Comment et pourquoi le behaviorisme à-t-il échoué ? Les sciences cognitives, c'est quoi qu'elles cherchent à expliquer, et comment ?
Semaine 1. La théorie computationnelle de la cognition (le « computationnalisme ») (Pylyshyn, Turing)
Qu’est-ce que la computation (le calcul) et qu’est-ce qui n’est pas la computation ? Quelle est la puissance et la portée de la computation ? Qu’est ce que ça veut dire d’affirmer (ou de nier) que « la cognition c’est de la computation » ?
Lectures:
La machine de Turing 1 + La machine de Turing 2
Semaine 2. Le test de Turing
« Où Turing a-t-il raison et où a-t-il tort dans sa méthodologie pour expliquer la cognition ? »
Lectures:
Turing, A. M. (1990). Machines informatiques et intelligence. Mind, 49, 433-460.
Harnad, S. (2008) The Annotation Game: On Turing (1950) on Computing, Machinery and Intelligence In: Epstein, Robert & Peters, Grace (Eds.) Parsing the Turing Test: Philosophical and Methodological Issues in the Quest for the Thinking Computer. Springer
(en traduction francaise ici)
Semaine 3. L’argument de la « chambre chinoise » (Chinese Room) de Searle (contre la théorie computationnelle de la cognition)
« Où Searle a-t-il raison et où a-t-il tort dans son argument de la « chambre chinoise » qui nie que la cognition est pas de la computation? »
Lectures:
Searle, J. R., & Duyckaerts, É. (1987). Document: Esprits, cerveaux et programmes. Quaderni, 1(1), 65-96.
Harnad, S. (2001) What's Wrong and Right About Searle's Chinese Room Argument? In: M. Bishop & J. Preston (eds.) Essays on Searle's Chinese Room Argument. Oxford University Press. TRADUCTION
Semaine 4. Qu'en est-il du cerveau ?
« Pourquoi y a-t-il de la controverse à propos du pouvoir des neurosciences à expliquer la cognition? Les neurones miroirs que sont-ils ? »
Lectures:
Rizzolatti, G. (2006). Les systèmes de neurones miroirs. Paper delivered at the Paris Academy of Sciences, December, 12, 1371-1381.
Fodor, J. (1999) "Why, why, does everyone go on so about the brain?" London Review of Books 21(19) 68-69. TRADUCTION
Semaine 5. Le probléme de l'ancrage des symboles
« C'est quoi le problème de l'ancrage des symboles -- et comment peut-il être résolu ? ( Les sens des mots doivent être ancrées dans les catégories sensori-motrices auquelles réfèrent les mots: les pommes, les proton, la politique) »
Lectures:
Harnad, S. (1990). Le problème de l'ancrage des symboles. Physica D: Nonlinear Phenomena, 42(1), 335-346.
Harnad, S. (2003) The Symbol Grounding Problem. Encylopedia of Cognitive Science. Nature Publishing Group. Macmillan. TRADUCTION
Semaine 6. Catégorisation et cognition
« Dire que "la catégorisation est de la computation » a peut-être du sens mais de de dire que « la cognition c’est de la catégorisation" ?? (Concernant la puissance et la portée de la catégorisation: faire la bonne chose avec la bonne sorte de chose ) »
Lectures:
6a. Harnad, S. (2017) To Cognize is to Categorize: Cognition is Categorization, in Lefebvre, C. and Cohen, H., Eds. Handbook of Categorization. Elsevier. /11725/ (TRADUCTIONs ici)
6b. Harnad, S. (2003) Categorical Perception. Encyclopedia of Cognitive Science. Nature Publishing Group. Macmillan. (TRADUCTIONs ici)
L’hypothèse Sapir-Whorf
Semaine 7. Évolution et cognition
« Pourquoi est-ce que certaines explications évolutives semblent plausibles et logiques, alors que d'autres semblent farfelues, voire absurdes? »
Lectures:
7 Confer, Jaime C., Judith A. Easton, Diana S. Fleischman, Cari D. Goetz, David M. G. Lewis, Carin Perilloux, and David M. Buss (2010) Evolutionary Psychology Controversies, Questions, Prospects, and Limitations. American Psychologist 65 (2): 110–126
Les fondements de l’évolution biologique en bref
Semaine 8. L'évolution du langage
« Où Pinker a-t-il raison et où a-t-il tort concernant l’évolution du langage ? Qu’est ce que le langage ? Et qu’est-ce qu’il avait de si extraordinaire pour que la capacité à l’acquérir soit encodée par l’évolution il y a 300 000 ans uniquement dans les cerveaux de nos ancêtres – et dans aucune autre espèce survivante ? ( La capacité au langage a donné à notre espèce une façon nouvelle et unique pour acquérir les catégories – par l’instruction verbale plutôt que juste par l’induction sensori-motrice. ) »
Lectures:
8. Blondin-Massé, Alexandre; Harnad, Stevan; Picard, Olivier; and St-Louis, Bernard (2013) Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell. In, Lefebvre, Claire; Cohen, Henri; and Comrie, Bernard (eds.) New Perspectives on the Origins of Language. Benjamin
TRADUCTION
Semaine 9. Chomsky et la pauvreté du stimulus
« Un examen de près d'une des questions les plus controversées des sciences cognitives : La grammaire universelle de Chomsky doit être innée car elle ne peut pas s'apprendre à partir des données disponibles à l'enfant. »
Lectures:
La grammaire universelle de Chomsky
Harnad, S (2014) L'Univers de Chomsky. À babord: Revue sociale es politique 52.
Semaine 10. Le problème corps/esprit et « le fossé explicatif » ("explanatory gap")
« Lors que les sciences cognitives auront réussi le test de Turing – car on a réussi à générer et expliquer tout ce que les cogniseurs sont capables de faire – est-ce qu’on aura expliqué tout ce qu’il y a à expliquer concernant l’esprit ? Ou est-ce que quelque chose aura été omis ? »
Lectures:
Harnad, S. (2012) Alan Turing and the “hard” and “easy” problem of cognition: doing and feeling. [in special issue: Turing Year 2012] Turing100: Essays in Honour of Centenary Turing Year 2012, Summer Issue
TRADUCTION
Dubuc, Bruno (2016) Qu’est-ce que la conscience? Le cerveau à tous ses niveaux.
Semaine 11. Le problème des autres esprits, d'autres espèces
« Chaque personne sait de soi-même qu’elle est sensible. On ne peut pas ressentir le ressenti d’autrui, mais les membres de notre espèce nous ressemblent, donc on leur croit lorsqu'ils nous disent qu’ils sont également sensibles. Mais qu’en est-il pour les espèces sans parole? Nous donnons le bénéfice du doute à certaines: à nos animaux de famille. Mais pas à celles que nos mangeons, même si elles ressemblent à nos animaux de famille. On a de la misère à justifier cette distinction: une dissonance cognitive entre l’amour pour le coeur de l’un et le goût pour la chair de l’autre. Avec les poissons, qui nous ressemblent beaucoup moins, on se convainque plus facilement qu’ils sont insensibles. La science nous dit le contraire. »
Lectures:
Le Neindre, P., Dunier, M., Larrère, R., & Prunet, P. (2018). La conscience des animaux (p. 120). éditions Quae.
Résumé : Les animaux1 ont-ils une conscience ? Comment perçoivent-ils leur propre monde ? Ces questions font l’objet de débats dans la communauté scientifique aussi bien pour des raisons académiques que pour des raisons pratiques. Ainsi, le 7 juillet 2012, un collectif de scientifiques de premier plan mené par Philip Low a éprouvé la nécessité de publier en Angleterre un manifeste intitulé La Déclaration de Cambridge sur la conscience. Il énonce qu’« une convergence de preuves indique que les animaux non humains disposent des substrats neuro-anatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients ainsi que de la capacité d’exprimer des comportements intentionnels... ». Il appelle à l’intensification des recherches pour connaître plus avant cette capacité des animaux.
Harnad, S (2014) Luxe, nécessité, souffrance. Québec HumanisteHarnad, S (2014) Luxe, nécessité, souffrance. Québec Humaniste
Semaine 12. Synthése intégrative
Survol sur ce qu'on a fait dans le cours.
Site web du cours: https://cccf23.blogspot.com
Évaluation:
1. Ciélographie sur le blogue -- faire au moins un commentaire sur une des lectures chaque semaine -- ou sur le cours où les contenus des lectures ont été présentés. ( Les commentaires doivent s'afficher pendant la semaine avant le cours qui couvre les contenus des lectures. )
30 points
2. Discussion en classe -- (faites davantage de ciélos chaque semaine si vous êtes gêné pour parler en classe)
20 points
3. Petit examen mi-terme -- 4 questions en ligne (c 350 mots par réponse à chacune): examen à domicile; 3 jours accordés pour compléter
10 points
4. Examen final -- 4 questions en ligne (c 750 mots par réponse à chacune): xamen à domicile; 3 jours accordés pour compléter
40 points
Svp utiliser votre compte google pour faire vos commentaires, avec votre vrai nom pour que je sache votre identité et ainsi puisse vous accorder vos crédits. Pour m'aider à vous identifier -- vous êtes quand-même 60! -- svp corriger votre profile google pour mettre votre photo courante, pour que ça paraisse comme votre icône dans chaque commentaire.
Vous pouvez aussi faire des commentaires sur les commentaires des autres.
Attention: parfois blogger risque de faire disparaître votre commentaire au lieu de l'afficher. C'est souvent parce que vous ne vous êtes pas inscrit, ou vous vous êtes inscrit avec un autre courriel. Donc garder le texte de vous commentaire dans traiteur de texte jusqu'à ce que vous êtes sûr qu'il est affiché dans le blogue. (C'est déchirant d'écrire un texte génial, puis de le perdre et de devoir le reconstruire!)
- Enseignant: Stevan Harnad
- Enseignant: Sav Soutien1