DESCRIPTION DU COURS
La gestion de projet touche plusieurs secteurs de notre vie. Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans les organisations où nous travaillons ou encore avec lesquelles nous interagissons, les projets sont partout! Les formations universitaires adoptent fréquemment cette approche qui permet de diversifier les compétences transversales. Dans les organisations, les projets découlent de la stratégie et, plus spécifiquement, du besoin de se renouveler et d’investir dans de nouveaux développements en plus de maintenir les opérations. Les nouveaux développements donnent lieu à des projets, souvent nombreux, qui sont regroupés dans un portefeuille de projet.
La réalisation des projets s’appuie sur une approche transversale à l’organisation. On évite justement de travailler en silos. Tout cela exige des compétences propres à la gestion de projet, que ce soit pour gérer un projet, un programme ou un portefeuille de projet.
OBJECTIFS DU COURS
Les objectifs du cours sont d'amener l’étudiant à comprendre l’importance stratégique de la gestion de projet pour les organisations, à saisir les principes directeurs de la gestion de projet qui prévalent en cours de cycle de vie des projets et de gestion d’une équipe de projet. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de (d’) :
• Déterminer et situer l’importance stratégique des projets au sein et pour les organisations, tout secteur confondu ;
• Comprendre la nature, le contexte, les particularités et les défis reliés à la gestion de projet ;
• Reconnaitre et utiliser la terminologie de la gestion de projet ;
• Appliquer des processus, des modèles, des outils et des techniques de gestion de projet à différents moments du cycle de vie d’un projet (pré-projet, conception, planification, exécution et clôture) ainsi qu’à différents niveaux (ex. gestion des parties prenantes, gestion des risques, suivi des performances, gestion des changements, etc.) ;
• Utiliser les fonctions de base du logiciel d’ordonnancement MS-Project Pro 2019 pour créer un diagramme de Gantt, interpréter les données générées par le logiciel selon des situations (ex. suivi et contrôle de l’échéancier du projet) et produire des rapports destinés à la prise de décision ;
• Développer et d’adopter des comportements qui se retrouvent à la fois chez les gestionnaires de projet et les membres d'équipes de projet performants (implication, imputabilité, apport, attitude, communication, etc.)
La gestion de projet touche plusieurs secteurs de notre vie. Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans les organisations où nous travaillons ou encore avec lesquelles nous interagissons, les projets sont partout! Les formations universitaires adoptent fréquemment cette approche qui permet de diversifier les compétences transversales. Dans les organisations, les projets découlent de la stratégie et, plus spécifiquement, du besoin de se renouveler et d’investir dans de nouveaux développements en plus de maintenir les opérations. Les nouveaux développements donnent lieu à des projets, souvent nombreux, qui sont regroupés dans un portefeuille de projet.
La réalisation des projets s’appuie sur une approche transversale à l’organisation. On évite justement de travailler en silos. Tout cela exige des compétences propres à la gestion de projet, que ce soit pour gérer un projet, un programme ou un portefeuille de projet.
OBJECTIFS DU COURS
Les objectifs du cours sont d'amener l’étudiant à comprendre l’importance stratégique de la gestion de projet pour les organisations, à saisir les principes directeurs de la gestion de projet qui prévalent en cours de cycle de vie des projets et de gestion d’une équipe de projet. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de (d’) :
• Déterminer et situer l’importance stratégique des projets au sein et pour les organisations, tout secteur confondu ;
• Comprendre la nature, le contexte, les particularités et les défis reliés à la gestion de projet ;
• Reconnaitre et utiliser la terminologie de la gestion de projet ;
• Appliquer des processus, des modèles, des outils et des techniques de gestion de projet à différents moments du cycle de vie d’un projet (pré-projet, conception, planification, exécution et clôture) ainsi qu’à différents niveaux (ex. gestion des parties prenantes, gestion des risques, suivi des performances, gestion des changements, etc.) ;
• Utiliser les fonctions de base du logiciel d’ordonnancement MS-Project Pro 2019 pour créer un diagramme de Gantt, interpréter les données générées par le logiciel selon des situations (ex. suivi et contrôle de l’échéancier du projet) et produire des rapports destinés à la prise de décision ;
• Développer et d’adopter des comportements qui se retrouvent à la fois chez les gestionnaires de projet et les membres d'équipes de projet performants (implication, imputabilité, apport, attitude, communication, etc.)
- Teacher: Roosevelt Cap
- Teacher: Roosevelt Cap
- Teacher: Amélie Chalifoux
- Teacher: Abdelhaq Sari