Défis cognitifs du changement climatique

Ce cours est offert en préparation à l’École d’été en sciences cognitives sur le thème des défis cognitifs du changement climatique. L’objectif est de faire interagir les différentes disciplines qui étudient le changement climatique avec les approches des sciences cognitives (computation, interprétation, cognition située, macrocognition) dans le but d’en faire émerger un savoir plus intégré au service des citoyens et des décideurs publics et privés. Ce cours structure la littérature à l’intersection entre sciences du climat et les sciences cognitives en une dizaine de thèmes afin de fournir les bases épistémologiques et méthodologiques nécessaires à l’étude de ce sujet d’actualité. Les apports de diverses disciplines, notamment les neurosciences, la psychologie, la philosophie, la linguistique, l’informatique et l’intelligence artificielle, les sciences de l’éducation, les sciences de la communication, les sciences juridiques, la biologie, les sciences de la terre et du climat seront présentés. Plusieurs dimensions du changement climatique seront abordées, dont le raisonnement et la prise de décision, les modèles mentaux et les biais, les comportements et les émotions, la modélisation systémique du problème, des risques et des solutions, les déterminations linguistiques et pragmatiques, les impacts sur la santé mentale, etc.