Aide à la décision et outils de gestion des risques majeurs
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Le cours de marketing de base vise globalement à initier l'étudiant aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing. L’approche suivie met l’accent à la fois sur la présentation formelle des principes fondamentaux de marketing et sur l’apprentissage de la dimension managériale. Les exposés et la bibliographie doivent donc fournir la théorie et la méthodologie nécessaires à la solution des problèmes de gestion en marketing.
Fondements théoriques de la gestion des risques majeurs (3 cr.)

I. LES OBJECTIFS

Ce cours aborde les stratégies de marketing propres aux entreprises de services, c'est-à-dire celles qui vendent des services et celles qui offrent un service, celui-ci étant souvent complémentaire aux biens vendus.

Nous verrons que ces entreprises nécessitent l'utilisation d'outils de marketing qui ne sont pas traités dans les autres cours de marketing, le service étant de nature intangible.

Les objectifs de ce cours sont de présenter les caractéristiques des services et d’analyser les implications managériales des différences distinctives des services. La finalité du marketing de services consiste à faire vivre au client, à chaque visite, une expérience de service exceptionnelle, garante d'un niveau de fidélité et de profitabilité élevé .

De façon plus spécifique, le cours vise à rendre l'étudiant apte à :

1. Maîtriser la terminologie et les concepts de base propres au marketing des services.

2. Comprendre les particularités du marketing des services, anticiper les difficultés engendrées par celles-ci, et prévoir leurs conséquences sur la mise en marché de services.

3. Analyser, de façon concrète, les forces et faiblesses des stratégies de marketing de services d'une entreprise de service.

4. Élaborer des recommandations stratégiques et tactiques adaptées à une entreprise de service de son choix, en considérant la forte incidence de ses recommandations sur la gestion du personnel et la gestion des opérations.

La structuration du cours ne repose pas sur des bases sectorielles mais plutôt sur des bases fonctionnelles. Les étudiants rendront plus tangible les concepts théoriques présentés en classe par des analyses de cas, des discussions et la réalisation d’un travail de session.

II LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Examen intra (cas, notes permises): 20% séance 8

Examen final (sans documentation): 40% séance 15

Travail de session (travail d’équipe) : 40%

· Rapport écrit : 25% séance 13

· Présentation orale : 10% séances 13-14

· Évaluation des autres : 5% séances 13-14

L'examen final portera essentiellement sur les diapositives du professeur, la matière additionnelle vue en classe, les exercices faits en classe, les documents remis en classe, ainsi que sur les présentations orales des étudiants .

PS : Les lignes directrices du travail de session sont présentées à la fin du plan de cours.

Barème de notation :

A+ = 90 et plus;

A = 85 à 89,9;

A- = 80 à 84,9;

B+ = 77 à 79,9;

B = 73 à 76,9;

B- = 70 à 72,9;

C+ = 67 à 69,9;

C = 63 à 66,9;

C- = 60 à 62,9;

D+ = 57 à 59,9;

D = 55 à 56,9;

E = 54,9 et moins.

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Fondements théoriques de la gestion des risques majeurs (3 cr.)
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