Le cours d'ostéopathie sportive vise à préparer les étudiants à travailler avec des athlètes, des athlètes-tactiques et des personnes actives, en mettant l'accent sur les besoins spécifiques liés à la pratique sportive. L'objectif principal des cours d'ostéopathie sportive est de préparer les ostéopathes à fournir des soins de santé spécialisés aux athlètes, athlètes-tactiques et aux personnes actives, en mettant l'accent sur l'amélioration des performances, la prévention des blessures et la récupération. Cela nécessite une compréhension approfondie des besoins et des exigences spécifiques liés à la pratique sportive.
- Enseignant: François Lalonde

- Enseignant: Anaïs Beaupré

Ce cours sur la nociception et les mécanismes et de gestion de la douleur a pour objectif d'approfondir la compréhension des mécanismes de la douleur, des voies nociceptives, ainsi que des approches de gestion de la douleur adaptées à la pratique de l'ostéopathie. Le cours vise à former des ostéopathes compétents dans la compréhension et la gestion de la douleur, en mettant l'accent sur une approche intégrative.
Place du cours dans le programme
Ce cours est le deuxième cours du microprogramme Perfectionnement. Les compétences professionnelles développées dans ce cours, ainsi que les savoir, savoir-faire et savoir-être continueront d’être développés et mobilisés dans les autres cours du microprogramme.
Les objectifs et le contenu du cours OST7122 ont été influencés par ceux définis par « International Association for the Study of Pain » (IASP) (https://www.iasp-pain.org/), spécifiquement le programme d'études interprofessionnel sur la douleur (https://www.iasp-pain.org/education/curricula/iasp-interprofessional-pain-curriculum-outline/) et celle pour les physiothérapeutes (https://www.iasp-pain.org/education/curricula/iasp-curriculum-outline-on-pain-for-physical-therapy/ )
LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Offrir aux ostéopathes en exercice des connaissances approfondies et des compétences pratiques sur la nociception et les mécanismes de la douleur, afin de permettre une gestion efficace, fondée sur des données probantes, et centrée sur les patients souffrant de douleurs aiguës et chroniques.
- Enseignant: René Pelletier

Le cours sur l’épistémologie des modèles ostéopathiques vise à encourager une approche critique et évolutive de la pratique ostéopathique, en l’alignant avec les standards actuels de la recherche et de la pratique clinique fondée sur les données probantes. Les personnes étudiantes seront amenées dans ce cours à réfléchir et à analyser les principes, les concepts et modèles ostéopathiques en relation avec la littérature scientifique. Ils pourront intégrer les méthodes d’enquête scientifique attendues des professionnels de la santé, les cadres théoriques et modèles soutenus par la recherche scientifique, le raisonnement clinique et les soins ostéopathiques cohérents avec les données probantes, et d’acquérir et d’appliquer les compétences nécessaires pour moderniser leur pratique ostéopathique afin qu’elle continue d’évoluer avec le temps dans une démarche clinique complexe.
- Enseignant: René Pelletier

- Enseignant: Anaïs Beaupré
- Enseignant: Sav Soutien1