LA PRATIQUE DE LA PRESENCE ATTENTIVE
LA PRESENCE ATTENTIVE EN RELATION D'AIDE

L’objectif de ce cours est d’amener la personne étudiante à s’initier à la pédagogie contemplative et à intégrer la présence attentive en milieu éducatif de manière intègre et rigoureuse. Il vise à lui permettre de se familiariser avec des pratiques pédagogiques qui favorisent une réflexion critique et créative en plus de mener à une transformation personnelle et sociale. Orienté vers la recherche et la pratique et conçu à partir des principes de la classe inversée, ce cours repose notamment sur des exposés théoriques, des exercices expérientiels, des pratiques en classe, des échanges et des travaux à mener sur le terrain. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à intégrer graduellement la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.   

FONDEMENTS DE LA PRESENCE ATTENTIVE
FONDEMENTS DE LA PRESENCE ATTENTIVE
La pratique de la présence attentive
La pratique de la présence attentive
La pratique de la présence attentive(Méta-cours)
La présence attentive en éducation
La pratique de la présence attentive
L\'enseignement de la présence attentive
La présence attentive en éducation
La présence attentive en éducation
La présence attentive en relation d'aide
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant.e de se familiariser avec les écrits scientifiques publiés en éducation, en psychologie et en neurosciences sur la méditation et la présence attentive et de porter un regard critique sur ces écrits. Les objectifs, caractéristiques, fondements et mécanismes d'action d'interventions telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction Program et la Mindfulness-Based Cognitive Therapy sont étudiés, tout comme leurs effets sur les plans psychologique et physique. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, ce séminaire repose sur des discussions de groupes et divers exercices expérientiels et contemplatifs qui permettent à l'étudiant.e de se sensibiliser aux compétences requises pour intégrer la présence attentive dans son milieu.
La pratique de la présence attentive (Méta-cours)