
Monuments et mémoire sur l’île de Tiohtià:ke / Montréal
La Place Jacques-Cartier et sa colonne Nelson ; la statue de MacDonald qui a perdu sa tête ; le parc René-Lévesque à Lachine et son jardin de sculptures ; les vestiges du symposium international de sculpture sur le Mont-Royal ; les œuvres de Nadia Myre en Outremont et dans Griffintown ; la murale-hommage à Oscar Peterson dans la Petite Bourgogne ainsi que celle qui fait icone de Léonard Cohen sur la rue Bishop ; les œuvres artistiques commandées pour le métro, pour le Jardin Botanique ou encore les « 1% » qui ornent l’intérieur et les terrains environnants des hôpitaux : comment comprendre ce que nous offrent les œuvres publiques d’un territoire comme Montréal ? Comment en faire l’étude et la description ? Comment les intégrer à des réflexions et à des raisonnements plus étendus sur l’histoire de l’art telle qu’elle a évolué sur l’île de Montréal – quelles démarches esthétiques, quels récits, quels témoignages, quelles exclusions ?
Ce cours nous amènera à croiser « marché de l’art » et « marcher l’art ». Dans la première moitié de la session nous retrouverons en alternance en salle de cours à l’UQAM et sur le terrain pour développer et mettre en œuvre, et ceci en commun, une méthodologie de recherche qui mènera les participant.es à choisir et à nous guider, dans la deuxième moitié de la session, vers des cas d’études qui contribueront à la constitution, en fin de session, d’un dossier collectif.
Démarche
Le cours est structuré autour des éléments suivants :
· La formule séminaire / laboratoire qui permettra d’établir ensemble des méthodes d’analyse et d’interprétation des œuvres tout en apprivoisant la tradition historiographique qui soutient ce travail.
· Des lectures qui sensibilisent les étudiants, étudiantes aux courants de recherches actuelles en études sur l’art public (historique et contemporain) ainsi que la muséologie d’œuvres situés à l’extérieur
· Des travaux (écrits et oraux) qui sont conçus comme des outils de développement d’expertise sur les corpus artistique et historiographique. Les étudiant.es constitueront des dossiers d’analyse monographique ou thématique avec ensemble de courts essais de synthèse constitués à partir d’expériences vécues, visites de lieux (en groupe, en équipe et individuels), travaux bibliographiques.
· Un travail de proposition de nouveau(x) monument(s) pour Montréal est prévu !
- Enseignant: Dominic Hardy
- Enseignant: Valentin Bec
- Enseignant: Véronique Leblanc

- Enseignant: Marie-Ève Charron
- Enseignant: Thérèse St-Gelais
- Enseignant: Christina Contandriopoulos
- Enseignant: Rébecca Leclerc
- Enseignant: Itay Sapir
- Enseignant: Christina Contandriopoulos
- Enseignant: Itay Sapir
- Enseignant: Dominique Sirois-Rouleau
- Enseignant: Christina Contandriopoulos
- Enseignant: Valeria Alejandra Téllez Niemeyer
- Enseignant: Dominique Sirois-Rouleau
- Enseignant: Marianne Cloutier
- Enseignant: Véronique Leblanc
- Enseignant: Marie-Ève Charron
- Enseignant: Véronique Leblanc
- Enseignant: Monia Abdallah
- Enseignant: André-Louis Paré
- Enseignant: Emily Falvey
- Enseignant: Itay Sapir
- Enseignant: Véronique Leblanc
- Enseignant: Véronique Leblanc